[Aller au menu] [Aller au contenu]

N°Azur : 0 810 638 522

[Aller au menu]

Pourquoi le thé vert ?

Le thé (Camellia sinensis) est une plante à fleurs de la famille des Théacées. Les différentes variétés de thé peuvent résulter des conditions de culture comme la qualité du sol, le climat… On peut ainsi nommer le Ceylan ou le Darjeeling qui proviennent des territoires du même nom.

Mais on distingue également le thé selon le mode de préparation des feuilles. On trouvera ainsi le thé blanc (provenant de la récolte des bourgeons), et les thés de plus en plus fermentés : vert, rouge ou noir.

Le thé vert est un thé non fermenté et qui n’a subi aucune transformation. En effet, les feuilles sont cueillies très tôt et rapidement séchées pour éviter le processus de fermentation. Il garde ainsi toutes ses vertus... Ainsi, la Chine et le Japon, les deux plus grands pays producteurs de thé vert, l’ont depuis très longtemps utilisé en médecine traditionnelle.

Le thé vert renferme de nombreux composants qui lui confèrent des vertus incontestables.

Etant riche en théine (alcaloïde identique à la caféine), c’est avant tout un stimulant du système nerveux. En augmentant les dépenses énergétiques, la théine pourrait être à l’origine de l’effet amincissant du thé vert.

Le thé vert contient également des polyphénols (notamment des catéchines), qui sont de puissants anti-oxydants. Ils protègent notre organisme des radicaux libres qui sont à l’origine, entre autres, du vieillissement cutané et plus généralement du dérèglement du fonctionnement cellulaire.

Le thé vert présente des propriétés d'élimination (en favorisant l’excrétion des toxines par notre organisme) et lipolytiques (en favorisant le déstockage des graisses). Ces deux actions combinées en font ainsi un ingrédient de choix dans les régimes amincissants.